Qu'est-ce que le blended learning et quels sont ses avantages ?
L'e-learning existe depuis qu'internet existe c'est-à-dire depuis une trentaine d'années à présent. Autrefois, l'apprentissage par internet n'était pas reconnu et cela n'était pas réellement pris en compte. Seules la NASA ou l'armée américaine réalisaient déjà des formations précises par ce biais. De nos jours, avec la crise de la COVID-19 et la démocratisation du numérique, les formations en ligne sont de plus en plus nombreuses et de nouveaux modèles apparaissent, comme le blended learning, par exemple. Dans cet article, nous allons donc tenter de vous expliquer ce qu'est le blended learning et pourquoi il s'agit d'un modèle plus qu'avantageux pour les professionnels. Suivez le guide...
Blended learning : définition
Pour commencer et surtout avant de parler des avantages de ce modèle, il convient de s'arrêter quelques instants et de définir ce qu'est le blended learning définition. Pour faire simple, le blended learning est une solution d'apprentissage que l'on peut traduire par apprentissage mixte ou formation hybride. Le but est donc de donner une nouvelle expérience que l'e-learning classique. Vous le savez, depuis toujours, l'apprentissage en ligne se cantonnait à des notions précises et uniques. Cela pouvait être sur un outil ou sur un métier en particulier. Néanmoins, les formations étaient uniquement sur un sujet et les ouvertures étaient trop peu importantes. Le blended learning a donc été inventé pour cette raison, pour proposer des formations adaptées à toutes et tous qui vont permettre d'apprendre plusieurs sujets en même temps. Par exemple, la formation ne va plus être "apprendre le marketing" dans les grandes lignes, mais apprendre le marketing en essayant de comprendre tout l'écosystème autour.
Bien entendu, toutes les notions apprises seront coordonnées entre elles et auront toutes un rapport obligatoire. Néanmoins, la formation n'est plus un modèle précis et le blended learning permet donc d'apprendre plusieurs notions en même temps. De surcroit, le blended learning fonctionne aussi sur du présentiel et du télétravail. Concrètement, le but est simple, apprendre de son côté, face à son ordinateur et pratiquer en présentiel, parfois avec d'autres personnes. L'apprentissage en groupe étant parfois beaucoup plus intéressant pour les formés.
Les avantages de ce modèle
Maintenant que nous avons vu ensemble ce qu'est le blended learning, il était important de parler de ses avantages dont vous allez pouvoir bénéficier en participant à des sessions. Déjà, en choisissant le blended learning, vous allez pouvoir profiter d'une formation différente où vous apprendrez énormément sur un sujet, mais aussi sur son écosystème autour. Ensuite, l'aspect présentiel et distanciel est aussi très intéressant pour les personnes. Nous le savons, la crise nous a tous empêchés de vivre des moments de groupe et le blended learning est aussi là pour permettre de créer de l'apprentissage de groupe avec une partie distancielle pour aller plus loin. Tout cela vous permettra rapidement d'atteindre vos objectifs et d'apprendre, en définitive, beaucoup plus rapidement qu'en règle générale. Dans tous les cas, c'est un modèle que nous vous conseillons amplement, car il permet d'apprendre vite et bien, ce qui n'est pas toujours le cas.