Comment faire imprimer et éditer son livre ?

Rédigé par Alex Dans : Visibilités

Les deux dernières années qui se sont écoulées ont été pour beaucoup d'entre nous l'occasion de repenser profondément notre rapport à la vie, au travail et au plaisir. Et les confinements successifs qui nous ont été imposés pendant la période de la pandémie de Covid-19 ont libéré chez nombre de personnes des envies de création en tous genres.

Beaucoup de Français se sont adonnés, durant ces longues semaines passées enfermé à la maison, à l'écriture. Pour le plaisir, nous l'évoquions juste au-dessus, mais aussi parfois avec le plus grand sérieux et dans l'idée d'en faire quelque chose de plus grand. En un mot comme en cent, des romanciers sont nés pendant les confinements.

Mais maintenant que le stade de l'écriture est dépassé et que le point final a été mis à l'histoire, que faire de votre roman ?

L'imprimer à la demande

Partons du principe que vous allez opter pour l'auto-édition, c'est en effet le système d'édition que privilégie la majorité des primo-romanciers. On peut se demander si se faire remarquer par une maison d'édition au milieu de la densité actuelle de la production littéraire ne tiens pas plus du hasard ou de la chance que d'autre chose. Voilà pourquoi la plupart des écrivains débutants font le choix de l'auto-édition.

Il va donc, pour ce faire, falloir faire imprimer votre ouvrage. Vous adresser à Pumbo.fr spécialiste de l'impression à la demande peut alors être une idée des plus judicieuses. En effet, l'impression à la demande, comme son nom l'indique, offre de faire imprimer vos ouvrages en fonction de ce dont vous avez besoin, possiblement à l'unité même si vous le souhaitez.

Cela représente pour vous un avantage non négligeable : une absence de stock qui réduit quasiment à néant le risque d'investissement. Et comme vous n'avez pas la moindre idée du nombre d'exemplaires que vous allez écouler, disons que cela tombe plutôt très bien. L'autre avantage est que ce mode d'impression n'est en rien une impression au rabais. Vous pouvez tout choisir : des dimensions du livre à la qualité du papier, de l'épaisseur de sa couverture à la façon dont votre texte va être mis en page. Le résultat est assez bluffant. Et si vous n'êtes pas vraiment certain de vos choix, pourquoi ne pas faire imprimer un seul exemplaire afin soit de vous conforter, soit de vous permettre de changer d'avis sans le regretter.

Le distribuer

Le distribuer, l'éditer, appelez cela comme vous voudrez, mais il va alors vous être possible de diffuser votre ouvrage de bien des manières.

Vous allez pouvoir courir les librairies, de votre région dans un premier temps, vous y présenter et proposer d'y laisser quelques exemplaires en dépôt-vente. Les libraires refusent rarement : la clientèle est toujours friande d'auteurs locaux et cela ne représente aucun investissement, et par conséquent aucun risque pour le libraire.

N'hésitez pas non plus à vous créer un compte auteur sur les réseaux sociaux. Instagram est notamment plébiscité par les auteurs en herbe et beaucoup s'y sont fait connaître. Ainsi son nées de jolies aventures d'écriture.